S’il existe différentes manières de faire cuire son chorizo, le four est tout à fait conseillé pour sa capacité à bien cuire toutes les parties de votre produit. Voici comment vous devrez procéder pour obtenir un chorizo parfaitement cuit.

Préchauffez tout d’abord votre four en position grill si vous en disposez. Si votre four est équipé de différents modes, optez de préférence pour une chaleur élevée pour votre grill. 5 à 10 minutes suffisent pour apporter la chaleur nécessaire à votre four.

Avant de placer votre chorizo dans le four, placez un lèchefrite en bas de ce four. Positionnez le chorizo sur une grille sans mettre de papier cuisson ou d’aluminium. La raison est simple : votre chorizo va naturellement, au contact de la chaleur, rendre de la graisse. Or cette graisse pourrait stagner autour du chorizo ce qui rendrait le résultat trop gras à la dégustation. La grille doit être placée au-dessus du lèchefrite dont la mission est justement de récolter cette graisse. Si toutefois vous ne possédiez pas de lèchefrite, nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller la cuisson régulièrement et de récolter l’excédant de graisse autour du chorizo.

Placez votre grille au minimum à une vingtaine de centimètres du grill afin de ne pas trop griller le chorizo. Attention ensuite, certains grills sont particulièrement puissants, vous devrez surveiller de manière régulière et retourner votre chorizo toutes les 3 à 4 minutes afin que toutes les faces soient bien dorées. La cuisson doit durer 15 minutes maximum mais ne vous fiez pas réellement au temps. Appréciez plutôt l’aspect de votre chorizo pour savoir s’il est bien grillé légèrement et non brûlé. En outre, la température du cœur de votre chorizo est essentielle pour la dégustation. Sachez qu’un chorizo cuit doit être à environ 70°. Si vous disposez d’une sonde ou d’un thermomètre alimentaire, plantez dans le cœur du chorizo et vérifier que la température est bonne.

Une fois que votre chorizo est bien cuit au four, il ne vous reste plus qu’à déguster.