Consommer du chorizo enceinte est une problématique essentielle : les risques d’intoxication alimentaire sont réels tout au long de la grossesse, notamment et surtout avec la consommation de charcuterie froide comme le chorizo.

Si un individu normal peut se rétablir rapidement, une femme enceinte quant à elle doit veiller plus particulièrement à son alimentation, privilégier les aliments bien cuits et les nettoyer avec le plus grand soin avant ingestion. La charcuterie froide peut en effet contenir des maladies infectieuses comme la toxoplasmose. Toutefois il est possible de consommer du chorizo enceinte bien cuit, par exemple sur une pizza passée au four à 200° C, ce qui permettra de tuer les bactéries.

Les comportements à adopter face aux maladies


Bien que bénigne chez l’humain, la toxoplasmose peut représenter un danger certain pour la femme enceinte. Il s’agit en réalité d’une maladie transmise par un parasite très répandu dans la nature qu’on appelle toxoplasme, et qui peut survenir pendant la grossesse et se transmettre au fœtus. Dans le pire des cas, le parasite peut être responsable d’avortements spontanés ou d’anomalies graves chez l’enfant à naître. Si une femme enceinte n’est pas protégée contre cette maladie, elle se doit de prendre les précautions nécessaires. Dès lors, les recommandations à suivre s’avèrent relativement simples.

Surveiller son alimentation


La première règle à respecter lorsqu’on attend un enfant est de manger des aliments bien cuits, surtout en ce qui concerne la viande. Pour vous assurer de la bonne cuisson de vos aliments jusqu’au cœur du morceau, utilisez un thermomètre : vous devez y mesurer 71° C au minimum. Si vous ne possédez pas de thermomètre, surveillez la cuisson de sorte que le cœur de la viande soit rose au final. En ce qui concerne la charcuterie crue, fumée ou salée, elle est à proscrire, sauf pour les morceaux de chorizo que vous aurez mis sur votre pizza, du moment que celle-ci est passée au four à bonne température.

Des solutions de conservation intermédiaires


Pour toutes celles qui ne résistent pas à l’envie de croquer dans du chorizo enceinte, il est possible de congeler la viande avant consommation : en effet, le parasite de la toxoplasmose ne résiste pas à un état de froid de 25h et plus au-delà de -20° C. Cependant, la charcuterie en générale est réputée très résistante au froid et il convient donc de la soumettre à une chaleur tournante de 30 minutes et plus à une température minimum de 71° C pour vous assurer de la complète disparition du parasite.

Faire passer sa grossesse au premier plan


Même s’il est vrai que les tentations peuvent être nombreuses durant la grossesse, consommer du chorizo enceinte est relativement déconseillé, quel que soit le cas de figure. D’une manière plus générale, tous les aliments froids sont déconseillés.