Le traditionnel chorizo espagnol


Cette spécialité originaire d’Espagne est l’un des aliments phare de sa gastronomie. Célèbre charcuterie, le chorizo est un saucisson demi-sec fabriqué à partir d’un mélange équilibré entre maigre et gras de viande de porc, emboutis dans des boyaux naturels et affiné 5 à 6 mois. Il se conserve à l’abri de la lumière, à 15°C.

Mais l’illustre ingrédient “secret” (mais “pas si secret que ça” depuis le 16e siècle), c’est le “pimentón”. Cette variété de paprika doux lui donne sa fameuse coloration rouille et l’assaisonne. Associé à l’ail, il pimente et donne ce goût caractéristique, à la fois fruité, doux et relevé. Le chorizo est ainsi un saucisson juteux à la saveur unique et intense qui ravira vos papilles.

On trouve un grand nombre de variétés de chorizo : plus ou moins épicé, doux ou fort, tranché (prêt à être grignoté), fumé (sa couleur est alors plus foncée), cru (à cuisiner), à base d’un mélange bœuf et porc, relevé d’origan, forme fine et courbe (boyau d’intestin grêle) ou forme large et droite (boyau de gros intestin), etc.

L’adoption du chorizo dans le monde


shutterstock_127571135
Star de la péninsule ibérique, il a aussi été adopté par plusieurs cultures culinaires. Quel succès !

En Hongrie, le “Gyula” a des saveurs de cumin et de poivron rouge. En Allemagne, il est fait de viande de bœuf mélangé à du bacon plus : poivre noir, paprika et ail. Le Chili, le Mexique et le Pérou préparent un chorizo orange à base d’épices locales.
 
 

J’en ai acheté un… et maintenant, je le prépare comment ?


  • En tapas : les amateurs le servent tranché finement, comme un saucisson sec classique, et le dégustent seul à l’apéritif. Ou alors en “pinchade”, des mini bouchées chorizo-pain ou chorizo-pomme-de-terre, dans lesquelles il révèle toutes ses saveurs.
  • En plat : il peut agrémenter avantageusement un sandwich, une salade composée ou une soupe de tomates. Il se savoure cuisiné à l’Espagnole avec des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots blancs) ou à la française avec un plat de riz. Il s’associe très bien à certains poissons (la seiche par exemple). On peut même l’apprécier mariné avec du laurier et du vin rouge, puis fumé au barbecue (à la Portugaise), voire bouilli 15 minutes dans du cidre brut comme dans les Asturies espagnoles.

Et c’est aussi pour cela que le chorizo est si populaire : sa texture et son goût unique et corsé se révèlent parfaits pour dynamiser de très nombreuses préparations culinaires. Bon appétit !